Vidéo surveillance - Cameras

IP, Analogique, HDCVI

Actuellement le marché ne travail quasiment plus qu’en IP, les systèmes analogiques étant beaucoup moins performant en termes de qualités d’images, par contre il peut être intéressant quand nous avons une installation existante entièrement câblée pour de l’analogique, d’utiliser des Caméras HDCVI qui permettent de profiter de la HD tout en conservant le câblage existant ce qui permet de diminuer drastiquement le coût de la main d’œuvre.

Fixe ou Mobile

BBT, Système de caméras, vidéosurveillance, CCTV

Il est important de se poser la bonne question : Ai-je réellement besoin d’une caméra pilotable ?

Même si certaines caméras pilotables ont une fonction de patrouille virtuelle qui les rendent autonomes, une caméra mobile ne trouve son utilité que si un opérateur se trouve derrière pour la piloter.

Ainsi, pour une vidéosurveillance autonome, il vaut mieux privilégier plusieurs caméras fixes couvrant une même zone qu’une caméra pilotable. 

Dôme ou Tube

Le premier aspect dans ce choix va probablement être "esthétique"… Outre l'aspect esthétique, les caméras tubes offrent en général une protection IP supérieur aux caméras dômes, et sur certains modèle, une visière est présente offrant une protection supplémentaire  contre la pluie, la poussière et la lumière.

 

Il faut savoir, qu' une caméra dôme demande un peu plus d'entretien au niveau de la vitre, car il peut arriver que l'éclairage infrarouge se reflète sur les tâches de la vitre diminuant la qualité des images de nuit, tandis que sur une caméra tube, l'éclairage et l'objectif sont complètement dissociés réduisant ainsi ce phénomène de reflet.

 

 

Exemple de reflet sur une vitre de caméra dôme fortement sale:

 

 

 

 

 

 

 

 

On trouve actuellement de plus en plus de modèles de caméras dômes avec éclairage et objectifs séparés permettant d'éliminer fortement ce phénomène.
 

 
 

Quels Objectifs ?

Il existe 2 types de caméra : les caméras avec un objectif fixe et les caméras avec un objectif variable (vari focales).

Les objectifs fixes ont généralement un angle de vue d’environ 90° (3.6mm) ce qui est idéal pour visionner une pièce ou un parking dans sa quasi totalité, permettant une vision rapide et claire des zones surveillées.

L'angle de vue étant assez important, notons que plus il y aura de la distance entre l'objet et la caméra, plus il sera difficile d'obtenir des détails nets des objets ou personnes à identifier. 

Avec les objectifs variables, on peut obtenir un angle de vision  adapté à chaque situation permettant d'obtenir plus de détails sur une zone spécifique (plaque de voiture, visages, entrées, etc.…)

Angle de 30°
Angle de 90°

Il existe également des caméras 360° (Fisheyes), caméras qui permettent d'obtenir une image globale d'une pièce simplement en plaçant la caméra au plafond. Ce sont des caméras particulièrement onéreuses, par conséquent l'utilisation de celles-ci doit faire l'objet d'une analyse approfondie. Il peut être plus intéressant d'utiliser 3 voir 4 caméras 90° qui offriront éventuellement une meilleure alternative pour un coût équivalent voir moindre !

Quelle Luminosité ?

La luminosité d’une caméra, c’est la quantité de lumière minimum pour que la caméra fonctionne en mode "Jour/Couleur" avant de basculer en mode "Nuit/N&B". Elle se mesure en lux où 0 lux équivaut à une obscurité totale et 50 000 lux équivaut à la luminosité maximale. Ainsi, si vous voulez toujours avoir une image en mode « jour », il faut donc bien évaluer la luminosité de la zone à surveiller et bien choisir sa caméra en conséquence.

Filtre infrarouge mécanique ?

Bien que la lumière infrarouge soit invisible à l'œil nu, les caméras de vidéosurveillance y sont très sensible. 

De ce fait, il est nécessaire d'utiliser un filtre qui bloquera le rayonnement infrarouge en mode jour/couleur. 
Si le rayonnement infrarouge atteint le capteur de la caméra, celui-ci peut nuire à la perception des couleurs et à la qualité globale de l'image. Par conséquent, il est nécessaire de supprimer le rayonnement infrarouge, ce que permettra le filtre mécanique à infrarouge (ICR). 

Eclairage IR  ?

La nuit, si l'éclairage ambiant est insuffisant, la plupart des caméras ne livrent plus d'images utilisables, et nécessite l'utilisation d'un éclairage complémentaire.  La plupart des caméras actuelles intègres un éclairage IR intégré sous forme de LED, dès lors, il suffit de veiller à ce que la portée de l'éclairage IR soit suffisante pour les zones que l'on désire visualiser.

 

Les caméras à rayons IR sont particulièrement recommandable en intérieur, dans les pièces où l'obscurité est totale. Celles-ci, fonctionnent également très bien en extérieur, mais dans ce cas, leur utilisation est un peu plus compliquées en fonctions des conditions météo et ou de l'environnement extérieur (pluie, végétation, toiles d’araignées, etc... ). 

Résolution,

Depuis le passage à la technologie IP la resolution des caméras à fortement augmenté, mais reste  limitée à la puissance du matériel et de la capacité des enregistreurs.

Auparavant avec les caméras analogique on parlais d'une résolution D1 (720*576) donc 414720 pixels

Actuellement on trouve des caméras IP allant  jusque 12MP 

  • Facebook 1
  • Twitter 2
  • Linkedin 2

BBT Security Alarmes - Brabant electronics sprl

Chaussée de Bruxelles 120b -

B-6040 Jumet (Hainaut- Belgique)
Tél : +32(0)71 373 373 - Fax : +32(0)71 345 077

BE0443050369 - Conditions générales de vente